Histoire

1974

Beyeler Optik a été fondée en 1974 par M. Beyeler et M. Müller et a été dirigée seul par M. Beyeler à partir de 1984 - dans le but d'apporter des lunettes uniques à Bâle et de se distinguer par la qualité et la grande satisfaction des clients. Beyeler Optik s'est rapidement fait un nom grâce à ses collections de lunettes colorées et insolites, comprenant des marques comme Oliver Peoples et l.a. Travaux oculaires. Des collections exclusives comme Chrome Hearts et Theo ont suivi peu de temps après.

En face, dans le bar de l'actuel restaurant Besenstiel, se trouvait un magasin de lunettes spécial enfants équipé de meubles sur mesure à la hauteur des enfants.

2009

Le 1er janvier 2009, Jörg M. Nömer, collaborateur de longue date avec plus de 20 ans d'expérience dans l'entreprise, et Christian Jauslin ont repris l'entreprise de Beyeler Optik. Hormis de petits ajustements des horaires d'ouverture et le passage à différentes langues pour élargir la communication, tout est resté comme d'habitude.  L’objectif est une passation de pouvoir en douceur, dans laquelle la philosophie et l’enthousiasme éprouvés de l’entreprise restent inchangés. Pour les clients fidèles, cela signifiait qu'ils pouvaient continuer à compter sur la qualité et le professionnalisme habituels.

En novembre 2009, la première collection de lunettes individuelles à monture en corne Rheinknie de Bâle a été ajoutée. Des verres à monture en corne, fabriqués à la main et uniques, dédiés aux différents kilomètres du Rhin et faisant également référence en 2020 aux noms d'épices dus à l'ancien commerce des épices à Bâle. Le désir de lunettes uniques et personnelles a inspiré la collection exclusive Rheinknie de Beyeler Optik. Les propriétaires Jörg M. Nömer et Christian Jauslin ont créé un hommage à Bâle : chaque paire de lunettes est dédiée à un lieu marquant le long du Rhin, de l'île de la centrale électrique au triangle frontalier. Un modèle porte comme code le kilomètre rhénan du ferry du Leu et des adaptations de conception telles que des lunettes sans monture pour les ferries ou des lunettes à monture ouverte pour les ponts font allusion aux caractéristiques de ces lieux. 

La collection est fabriquée à la main en Suisse à partir de corne de buffle, créant des grains et des couleurs uniques. Des motifs spéciaux peuvent également être réalisés à l’aide de stratifiés, tels que : B. un motif peau de serpent pour un modèle dédié à l'estuaire du Birsig.

En 2014, Beyeler Optik a repensé l'intérieur du magasin en se concentrant sur le thème « Beaucoup de lumière et une ambiance chaleureuse sur 3 niveaux ». Le résultat a été des espaces lumineux et accueillants qui offrent aux clients une atmosphère agréable et rendent l'expérience de magasinage chez Beyeler Optik encore plus attrayante. En 2017, Beyeler Optik a repris l'intégralité du fichier clients de Claude Bader, qui dirigeait son magasin d'optique sous l'Atlantis à Bâle et qui avait été fermé en raison de son départ à la retraite.

A cette occasion, M. Bader a convié ses clients à un événement où il a présenté une nouvelle fois sa collection préférée, Anne et Valentin.

Logo 2009

Logo 2017

Le nouveau logo Beyeler Optik a également été conçu en 2017. Il combine différents symboles qui représentent Bâle et l'entreprise : la section de l'œil, le bâton bâlois, la forme du genou du Rhin et les six ponts du Rhin. Une ligne claire représente la rectitude et la petite lettre « b » représente Beyeler Optik.

Beyeler Optik a fait un grand pas vers la durabilité en 2022. La conversion a été réalisée principalement à partir de matériaux fabriqués à partir de plastique océanique recyclé pour aider à protéger nos océans. Les murs et les tiroirs à verres ainsi que les rideaux étaient en plastique marin. Beyeler Optik est fier d'économiser 24 tonnes d'eau par an grâce au nouveau circuit d'eau fermé de la rectifieuse interne du studio.

Depuis 2021, Beyeler Optik s'engage également activement en faveur de la biodiversité avec sept de ses propres ruches dans le Fricktal. Lorsque vous achetez de nouveaux verres, vous recevrez un verre de miel de notre propre récolte en guise de remerciement spécial - une petite contribution à l'environnement et un plaisir direct. Beyeler Optik est également passé de 5 à 8 employés entre 2009 et 2021. Chaque paire de lunettes retournée est donnée, upcyclée et recyclée et un grand soin est apporté à l'utilisation de produits régionaux pour garantir des circuits courts.

Le studio interne situé au sous-sol, visible directement depuis le magasin à travers une paroi vitrée, offre aux clients un aperçu de la précision et du soin de l'artisanat. En plus d'une sélection exclusive de lunettes et de lunettes de soleil, nous proposons également des lentilles de contact de haute qualité - tout pour votre solution de vision optimale sous un même toit.

 

Aujourd'hui encore, avec une passion pour un savoir-faire précis et des conseils personnalisés, nous veillons à ce que vous voyiez non seulement bien chez nous, mais que vous vous sentiez également parfaitement à l'aise - car vos yeux sont importants pour nous.

 

Kontaktinformationen:
Beyeler Optik AG
Theaterstrasse 9
4051 Basel